Les vélos de route en carbone offrent un excellent rapport qualité-prix dans la gamme des 2000 €, combinant légèreté, performance et confort. Plusieurs fabricants proposent désormais des modèles abordables avec des cadres en carbone et des composants de qualité, rendant cette technologie accessible à un plus large public de cyclistes.
Aujourd’hui, je vais partager avec vous ma sélection des 10 meilleurs vélos de route en carbone à moins de 2000€ pour 2024. Ce guide complet vous aidera à faire le meilleur choix selon vos besoins et votre budget.
Pour les plus pressés qui n’ont pas le temps de lire l’article
Modèle | Prix | Caractéristiques principales | Lien |
---|---|---|---|
Van Rysel EDR AF | 950€ – 1150€ | Cadre alu ultra-léger, fourche carbone, Shimano 105 R7000 | Voir sur Alltricks |
Ridley Grifn | 1999€ | Compatible pneus 38mm, Shimano 105, freins à disque hydrauliques | Voir sur Alltricks |
Orbea Avant H40 | 1599€ | Cadre alu, fourche carbone, Shimano Tiagra, freins à disque mécaniques | Voir sur Alltricks |
TREK Domane AL 4 | 1829€ | Cadre alu léger, Shimano Tiagra, freins à disque hydrauliques | Voir sur Alltricks |
Van Rysel NCR CF | 1600€ – 2850€ | Cadre carbone léger, freins à disque hydrauliques | Voir sur Alltricks |
BH Quartz SL 1.5 | 1899€ | Cadre carbone ultraléger, géométrie endurance | Voir sur Alltricks |
WILIER GTR DISQ 105 | 1549€ | Cadre carbone monocoque, Shimano 105, freins à disque | Voir sur Alltricks |
Cannondale CAAD13 | 1699€ – 2199€ | Cadre alu aérodynamique, géométrie course | Voir sur Alltricks |
Cube Attain Race | 1349€ | Cadre alu, fourche carbone, Shimano Tiagra, freins à disque mécaniques | Voir sur Alltricks |
Trek Domane AL 2 | 799€ – 1199€ | Cadre alu, fourche carbone, Shimano Claris, freins à disque mécaniques | Voir sur Alltricks |
Van Rysel EDR AF – Le plus léger
Le Van Rysel EDR AF se démarque par son poids plume exceptionnel, offrant des performances de haut niveau à un prix abordable.
Caractéristiques principales :
- Cadre en aluminium ultra-léger.
- Fourche en carbone.
- Transmission Shimano 105 R7000 11 vitesses.
- Freins à disque hydrauliques.
- Poids : environ 8,4 kg (taille M).
- Prix : 1150€ (version homme), 950€ (version femme).
Avantages | Inconvénients |
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Poids extrêmement léger | Confort moindre sur longues distances |
Excellent rapport qualité-prix | Moins aérodynamique que certains modèles |
Composants de qualité | Peut sembler nerveux pour les débutants |
Mon avis : Le Van Rysel EDR AF est une véritable prouesse en termes de légèreté dans cette gamme de prix. Lors de mes tests en montagne, j’ai été bluffé par sa facilité à grimper et sa réactivité.
C’est le choix idéal pour les cyclistes qui privilégient la performance pure et la vitesse, notamment pour les grimpeurs. Cependant, si vous recherchez un vélo pour de très longues distances, vous pourriez préférer un modèle offrant plus de confort.
Ridley Grifn – Le plus polyvalent
Le Ridley Grifn est un vélo qui ne craint ni la route ni les chemins, offrant une polyvalence exceptionnelle.
Caractéristiques principales :
- Compatible avec des pneus jusqu’à 38 mm.
- Transmission Shimano 105 2×11-vitesses.
- Freins à disque hydrauliques Shimano.
- Prix : 1 999 €.
Avantages | Inconvénients |
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Extrêmement polyvalent | Peut sembler moins performant sur route pure |
Excellente transmission Shimano 105 | Poids non communiqué |
Freins à disque hydrauliques |
Mon avis : Le Ridley Grifn m’a bluffé par sa capacité à s’adapter à tous les terrains. Lors d’une sortie mixte route/gravier, j’ai pu apprécier sa stabilité et son confort, tout en conservant de bonnes sensations sur l’asphalte.
Orbea Avant H40 – Le plus polyvalent
L’Orbea Avant H40 est un vélo de route polyvalent et performant, idéal pour les cyclistes débutants et intermédiaires.
Caractéristiques principales :
- Cadre en aluminium hydroformé.
- Fourche en carbone.
- Transmission Shimano Tiagra 2×10 vitesses.
- Freins à disque mécaniques.
- Prix : 1599€.
Avantages | Inconvénients |
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Excellent rapport qualité-prix | Freins mécaniques moins performants que les hydrauliques |
Polyvalence route/gravel | Roues basiques |
Confort sur longues distances |
Mon avis : L’Orbea Avant H40 offre un excellent compromis entre performance et confort, parfait pour ceux qui cherchent un vélo polyvalent à prix abordable.
TREK Domane AL 4 – Le plus confortable
Le TREK Domane AL 4 est conçu pour offrir un maximum de confort sur les longues distances.
Caractéristiques principales :
- Cadre en aluminium léger.
- Transmission Shimano Tiagra 10 vitesses.
- Freins à disque hydrauliques.
- Pneus larges (jusqu’à 38 mm).
- Prix : 1829€.
Avantages | Inconvénients |
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Très confortable | Plus lourd que certains concurrents |
Bonne polyvalence | Moins réactif pour les sprints |
Freins à disque hydrauliques performants |
Mon avis : Le TREK Domane AL 4 est idéal pour les cyclistes privilégiant le confort sur les longues sorties, avec une excellente absorption des vibrations.
Van Rysel NCR CF – Le meilleur rapport qualité-prix
Le Van Rysel NCR CF offre des performances de haut niveau à un prix très compétitif.
Caractéristiques principales :
- Cadre en carbone léger.
- Freins à disque hydrauliques.
- Géométrie confortable pour l’endurance.
- Poids d’environ 9 kg.
- Prix :
- Version Tiagra : 1600€
- Version 105 : 2000€
- Version Sram Apex : 2100€
- Version Sram Rival : 2850€
Avantages | Inconvénients |
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Excellent rapport qualité-prix | Pneus peu performants |
Cadre carbone confortable | Moins réactif que certains modèles haut de gamme |
Freins à disque hydrauliques |
Mon avis : Le Van Rysel NCR CF est un choix judicieux pour ceux qui recherchent les avantages d’un cadre carbone sans se ruiner.
BH Quartz SL 1.5 – Le plus léger
Le BH Quartz SL 1.5 se distingue par son poids plume et ses performances en montée.
Caractéristiques principales :
- Cadre en carbone ultraléger.
- Géométrie endurance.
- Composants de qualité.
- Excellent pour la grimpe.
- Prix : 1899€.
Avantages | Inconvénients |
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Très léger | Composants lourds |
Performant en montée | Moins adapté aux routes très accidentées |
Confortable sur longues distances |
Mon avis : Le BH Quartz SL 1.5 est parfait pour les grimpeurs et les cyclistes recherchant un vélo léger et réactif.
WILIER GTR DISQ 105 – Le plus élégant
Le WILIER GTR DISQ 105 allie performance italienne et esthétique raffinée.
Caractéristiques principales :
- Cadre en carbone monocoque.
- Transmission Shimano 105.
- Design aérodynamique.
- Freins à disque.
- Prix : 1549€.
Avantages | Inconvénients |
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Design élégant | Pneus peu performants sur sol mouillé |
Performances élevées | Poignées de frein étroites |
Confortable pour l’endurance |
Mon avis : Le WILIER GTR DISQ 105 est un choix excellent pour ceux qui recherchent un vélo performant avec une touche de style italien.
Cannondale CAAD13 – Le meilleur vélo en aluminium
Le Cannondale CAAD13 prouve que l’aluminium peut rivaliser avec le carbone en termes de performance.
Caractéristiques principales :
- Cadre en aluminium aérodynamique.
- Géométrie course.
- Compatible avec des pneus larges.
- Excellent rapport rigidité/poids.
- Prix :
- Version Tiagra : 1699€ au lieu de 1799€..
- Version Shimano 105 : 2199€.
Avantages | Inconvénients |
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Performances proches du carbone | Moins confortable que certains modèles en carbone |
Excellent rapport qualité-prix | Peut sembler moins réactif à basse vitesse |
Polyvalent |
Mon avis : Le Cannondale CAAD13 est un excellent choix pour les cyclistes cherchant des performances de haut niveau sans le prix d’un cadre carbone.
Cube Attain Race – Le plus stable
Le Cube Attain Race offre une stabilité et un contrôle exceptionnels, idéal pour les longues sorties.
Caractéristiques principales :
- Cadre en aluminium 6061 T6 Superlite.
- Fourche en carbone.
- Transmission Shimano Tiagra 2×10 vitesses.
- Freins à disque mécaniques TRP Spyre.
- Prix : 1349€.
Avantages | Inconvénients |
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Très stable et confortable | Limite de largeur de pneus à 28mm |
Bon rapport qualité-prix | Freins mécaniques moins performants que les hydrauliques |
Design soigné |
Mon avis : Le Cube Attain Race est parfait pour les cyclistes recherchant un vélo stable et confortable pour les longues sorties, avec un excellent rapport qualité-prix.
Trek Domane AL 2 – Le plus confortable pour les débutants
Le Trek Domane AL 2 est un vélo d’endurance en aluminium conçu pour offrir un excellent confort aux cyclistes débutants ou intermédiaires sur de longues distances.
Caractéristiques principales :
- Cadre en aluminium 100 Series Alpha.
- Fourche en carbone avec passage d’axe traversant.
- Transmission Shimano Claris R2000 8 vitesses.
- Freins à disque mécaniques Tektro C550.
- Pneus Bontrager R1 Hard-Case Lite, 700x32c.
- Prix :
- Version Shimano Claris 8V 2023 : 799€.
- Version Shimano Claris 8V 700 mm : 1199€.
Avantages | Inconvénients |
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Très confortable sur longues distances | Transmission d’entrée de gamme |
Géométrie endurance adaptée aux débutants | Plus lourd que les modèles en carbone |
Excellente absorption des vibrations | Freins mécaniques moins performants que les hydrauliques |
Mon avis : Le Trek Domane AL 2 est un excellent choix pour les cyclistes débutants ou ceux qui privilégient le confort sur la performance pure. Lors de mes tests sur des routes de campagne cahoteuses, j’ai été impressionné par sa capacité à absorber les vibrations. Sa géométrie endurance offre une position plus détendue, idéale pour les longues sorties. Bien que la transmission Claris soit basique, elle reste fiable et suffisante pour la plupart des cyclistes amateurs. C’est un vélo parfait pour découvrir le cyclisme sur route ou pour ceux qui cherchent un vélo polyvalent pour le fitness et les balades du week-end.
Foire aux questions
Comparaison des cadres carbone
Les cadres en carbone pour vélos de route à moins de 2000 € présentent des différences notables en termes de qualité et de performance. Les modèles d’entrée de gamme utilisent généralement des fibres de carbone moins rigides et des processus de fabrication moins sophistiqués, ce qui peut se traduire par un poids légèrement plus élevé et une rigidité moindre par rapport aux cadres haut de gamme.
Cependant, même ces cadres offrent des avantages significatifs par rapport à l’aluminium, notamment :
- Une meilleure absorption des vibrations pour plus de confort.
- Un poids réduit, généralement entre 1 et 1,5 kg pour le cadre seul.
- Une rigidité accrue permettant un meilleur transfert de puissance.
- La possibilité de formes aérodynamiques complexes.
Il est important de noter que la qualité du carbone et la conception du cadre varient considérablement entre les marques. Certains fabricants comme Canyon ou Van Rysel proposent des cadres carbone particulièrement performants dans cette gamme de prix, grâce à leur modèle économique direct-to-consumer.
Transmission Shimano Tiagra vs 105
Le Shimano Tiagra et le 105 sont deux groupes de transmission populaires pour les vélos de route, chacun offrant des avantages distincts :
- Tiagra : Groupe 10 vitesses plus abordable, idéal pour les cyclistes occasionnels ou débutants. Il est environ 15% plus lourd que le 105 mais offre une bonne fiabilité et durabilité.
- 105 : Groupe 11 ou 12 vitesses (selon la version) offrant un meilleur rapport qualité-prix pour les cyclistes plus expérimentés. Il bénéficie de technologies issues des groupes haut de gamme, avec une meilleure fluidité de changement de vitesses et un poids réduit.
Le choix entre ces deux groupes dépend principalement du budget, de la fréquence d’utilisation et du niveau du cycliste. Le 105 est généralement recommandé pour ceux qui recherchent des performances supérieures, tandis que le Tiagra reste un excellent choix pour une pratique moins intensive ou un budget plus serré.
Freins à Disques Mécaniques vs Hydrauliques
Les freins à disques pour vélos de route se déclinent en deux types principaux : mécaniques et hydrauliques. Chacun présente des avantages et inconvénients :
- Freins mécaniques : Actionnés par câble, ils sont plus simples à entretenir et moins coûteux. Cependant, ils offrent une puissance et une modulation de freinage inférieures aux hydrauliques.
- Freins hydrauliques : Utilisant un fluide pour transmettre la force de freinage, ils procurent une meilleure puissance et un freinage plus progressif. Ils sont particulièrement efficaces sur terrain humide ou boueux. Leur entretien est moins fréquent mais plus complexe, nécessitant parfois l’intervention d’un professionnel.
Le choix entre les deux dépend du budget, de la pratique et des préférences du cycliste. Les freins hydrauliques sont généralement recommandés pour une utilisation intensive ou sportive, tandis que les mécaniques conviennent bien à un usage urbain ou occasionnel.
Je suis Nicolas, un trentenaire vibrant d'une passion débordante pour le vélo sous toutes ses facettes. Depuis plus de 10 ans, ma vie est rythmée au son des roues qui tournent, m'amenant à parcourir des milliers de kilomètres à travers le monde. Cette expérience m'a forgé une expertise que je souhaite aujourd'hui partager avec vous.
Mon parcours m'a conduit sur les routes françaises, notamment la vélodyssée lors d'un périple d'un mois qui a marqué le début de ma "carrière" de voyageur à vélo.
Ces expériences m'ont non seulement permis de tester mes limites, mais aussi d'acquérir des connaissances approfondies en mécanique vélo. Titulaire d'un CQP Technicien Cycle, je propose désormais des formations et rédige des articles techniques pour aider les cyclistes de tous niveaux.
Mon expertise s'étend également au cyclotourisme, au bikepacking et à l'utilisation du vélo en milieu urbain. Je suis convaincu que le vélo est le moyen de transport le plus efficace, économique et écologique pour nos déplacements quotidiens.
À travers ce blog, je m'engage à vous fournir des informations fiables et actualisées, basées sur mon expérience personnelle et des recherches approfondies. Que vous soyez débutant ou cycliste aguerri, mon objectif est de vous inspirer et de vous accompagner dans votre propre aventure à vélo.
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